PoeZYk : le road trip américain des routard.e.s du slam français

PoeZYk, groupe de spoken word né il y a deux ans près de Tours, associe les voix et les textes de Mr Zurg et de Yopo aux mélodies du pianiste Poc. Trois raconteurs d’histoires, performeurs venu.e.s de la scène slam, qui explorent tous les grands espaces, de l’intime et du monde. En juin denier, le trio lançait sa première tournée américaine, de Chicago jusqu’au Sud Dakota, en passant par les rives du Mississipi.

.

[youtube width=550px]c2S2G7JO-qs[/youtube]

.

Yopo, Zurg, PoeZYk, ça a commencé comment ?

.

On s’est rencontrer sur la scène slam où Poc est venu nous proposer d’improviser avec les slameurs. Devant le résultat de l’association de nos textes et de ses impros, nous avons décidé de travailler sur un projet commun en mêlant ses compositions piano a nos textes, et PoeZYk est né il y a 3 ans comme ça, simplement. Dans PooeZYk, il y a le P pour Poc (pianiste obsessionnel Compulsif) le Z pour Zurg et le Y pour Yopo.

.

Et d’où est venue l’idée de cette tournée ? À quelle démarche répond-elle ?

.

Nos textes s’inspirent de voyages, de bitume, de révolutions ratées ou à faire, de ciels étoilés et de canyons brûlants. Alors après 2 ans à tourner sur les routes de France, et pour rester dans la dynamique de la sortie en début 2017 de notre premier cinq titres, il était naturel pour nous d’aller barouder au cœur des grands espaces américains. PoeZYk, c’est un peu la rencontre entre Jack Kerouac et Léo Ferré, entre l’esprit Rive gauche, Saint-Germain-des-Prés, et la poésie Beat américaine. Le public américain a bien reconnu ces nouveaux ponts entre nos cultures, et nous avons eu la chance d’être reçus avec écoute et respect. Chaque concert a été une vraie rencontre.

 .

Ce road-trip, quelles en furent les étapes les plus marquantes ?

.

On a commencé la tournée à l’École française de Chicago (EFFAC), pour une série de 7 concerts, dont 2 au célèbre Green Mill, un club de poésie et de jazz. C’est là, en 1986, que le slam est né. On était le premier groupe spoken word français à se produire sur cette scène mythique ! C’était une grande fierté, un honneur. Ensuite, on a fêté le solstice d’été et la musique le 21 juin avec un concert au Washington Square Park, en partenariat avec la Bibliothèque Newberry, et un autre à l’Alliance Française de Chicago, en ouverture du film Ascenseur pour l’échafaud. La veille, nous avions joué au club d’éloquence le Toastmaster’s Club. Le périple avait quelque chose du parcours initiatique : on remontait à la source de notre démarche artistique. Le voyage en lui-même étant aussi important pour nous que la somme des différents concerts.

.

Quelle suite voulez-vous donner à cette odyssée alors ?

.

La tournée a été très bien reçue, donc on voudrait que PoeZYk reparte dès 2018, vers encore d’autres lieux, d’autres états, entre New York et Chicago. Cette année, on a exploré les Bad Lands du Dakota du Sud, sur les traces de Sitting Bull et Crazy Horse où nous sommes allé à la rencontre du peuple Sioux Lakota et spécialement d’un français qui vit au cœur la réserve indienne de Pine Ridge. Un homme passionnant qui a ouvert une école d’immersion en Lakota pour que les jeunes indiens réapprennent à parler leur langue. Nous avions de nombreux sujets en commun dans nos combats pour la parole libre, qu’elle soit poétique ou culturelle. Il nous reste encore plein de terres inconnues à découvrir, de gens à rencontrer, de choses à partager… Nos sacs sont prêts pour 2018, maintenant nous cherchons des dates ici comme là bas…

 .

.

Poezyk sur Facebook ici https://www.facebook.com/poezyk

Le site ici http://poezyk.wixsite.com/poezyk

 .

 

22091545_10155724707974805_1485564150_n

.

.

PoeZYk est un trio basé à Tours, composé de Zurg et Yopo, deux figures du mouvement slam, et de Poc au piano.

Leur EP, sorti en 2017, est disponible lors de leurs concerts ou sur leur site.

 

 

 

Print Friendly