Bleu Silex / Damien Noury : un Bushman au temps des villes-mondes

Sorti le 25 janvier 2018, Bushman, le dernier EP du groupe de rock Bleu Silex, consacre les qualités d’écriture et la cohérence du parcours de Damien Noury, poète véritable et redoutable témoin de son siècle.

.

.

8 août 2018 | Mârouf

.

.

38255349_10217246423135212_3868525022586863616_n

           Arrivé sur scène à une époque où la

« toute réjouissante » Euterpe, muse de la musique qui fait danser, domine plus que jamais Calliopé, la déesse du « bien dire », le poète a dû ravaler ses rêves de lauriers. Dans un film en noir et blanc, Damien Noury pourrait ainsi jouer le rôle d’un peintre romantique du 19è siècle, condamné à voir seul les couleurs qu’il offre aux spectateurs.

.

Fort de son talent, il a pourtant marqué de son empreinte les débuts du mouvement slam, qui réunissait à ses origines toute une bohème de poétesses et poètes engagés dans l’oralité, libérés de toute contrainte dans leur élan vers le public.

.

Au tournant des années 2000, entouré de Tô (Antoine Faure), puis de Sandra Bechtel, il fonde la compagnie Uppercut, rare expérience de démarche professionnelle concrète, dans un milieu considérant souvent l’amateurisme comme une vertu morale. Il trace sans doute alors les premiers sillons d’une route parcourue aujourd’hui par Iokanaan, Willy Will, et bien sûr Yas, amazone furieuse, pythie joyeuse, qui rejoindra Damien Noury et Tô le temps d’une Traversée, au sein d’Uppercut.

.

Entre errances et fulgurances, la décennie 2010 est celle des éclipses. Parmi les phases les plus lumineuses, malgré l’obscurité des temps, on compte à cette époque trois créations de spectacles et trois disques.

.

En janvier 2018, Damien Noury revient plus puissant que jamais, aux commandes de Bleu Silex, son groupe d’électro-rock aux sonorités renouvelées, pour un deuxième EP élégant comme un crépuscule.

.

38267336_10217246433055460_7341897823987695616_n

.

Un album d’où l’épique émerge du banal

.

.

Les cinq titres de Bushman se complètent et se renforcent les uns et les autres, comme les pierres d’une voûte gothique. On en ressort couvert de particules fines, citadines, transformées en poussières de grands espaces arides comme un nouveau western. La solitude au temps des métropoles est racontée à la première personne, comme dans un dialogue de nuit blanche, et le silence entre chaque morceau ressemble à nos réponses.

.

À sa diction précise, héritée d’une formation théâtrale précieuse, Damien Noury mêle son style et son goût pour le détournement du mot commun, de l’idiomatique, de l’expression toute faite, qui par le jeu d’une assonance devient une rime profonde. On est pris par surprise, au détour d’une phrase que l’on avait cru pouvoir prédire. C’est du banal qu’émerge l’épique, révélant toute la force de la vie intérieure d’un pur produit de la classe moyenne, aux allures de professeur discret de lettres modernes.

.

On y trouve du Thiéfaine mais aussi du Ferré, peu de Ferrat – le prosélytisme n’est pas son affaire – mais aussi du Nietzsche, du Baudelaire, et quelques pincées de Higelin. À écouter Bushman, comment ne pas penser au meilleur de Noir Désir ? Mais Damien Noury n’est pas un chanteur, il est auteur. La musique est la complice du braquage, la partenaire de voyage, mais ni l’épouse, ni la sœur. Elle a son caractère propre, elle est le contraste. Sa production est soignée, sans excès. Sobre, mais tangible, palpable, sensible, éloquente.

.

38405238_10217246435815529_8933444044814548992_n

D’autres auraient réécrit leur histoire, justifiant la fin de leurs ambitions artistiques, répétant à l’envi leur plaisir de transmettre aux plus jeunes les ficelles de leur métier pendant des heures d’ateliers. Au contraire, Damien Noury assume de continuer à porter coûte que coûte, vaille que vaille, le projet d’une vie de poète. Qui d’autre peut en dire autant, si ce n’est une poignée de combattants ?

.

.

.

.

Bushman,

.

Nouvel EP de Bleu Silex,

.

À découvrir en écoute et téléchargement :

.
https://iMusicianDigital.lnk.to/FStcI

.
https://bleusilex.bandcamp.com/releases

 

Print Friendly, PDF & Email